Se développant dès 18 mois, l’imaginaire de votre enfant est un véritable réservoir de ressources participant à sa construction de petit d’homme.
Une construction sans cesse en mouvement, fluctuant au fil des différentes étapes de son développement, l’amorce de la constitution de son identité avec la période du non, le fameux stade oedipien et la résolution de son conflit, suivi de la période de latence.
Au cours de son développement, l’enfant peut être déstabilisé par ces remaniements internes mais également fragilisé par des évènements extérieurs, l’arrivée de votre second enfant, ses premiers pas à l’école, les séparations ou deuils dont il peut éprouver ses propres angoisses, malgré toutes vos précautions.
L’art-thérapie, par son aptitude en entrer en relation par le jeu et la création, libère les émotions de votre enfant, par l’imaginaire, il revit les conflits qui l’habitent et entrevoit une nouvelle issue, il prend confiance en lui par l’appréciation des différentes Å“uvres qu’il réalise, enfin il créer sa propre façon de percevoir le monde et façonne son être.
Au sein de l’atelier, il se confronte à un espace temporel et spatial préalablement défini par l’adulte, un cadre, support à la liberté de son expression.
Le groupe, au-delà d’un échange avec ses pairs, lui permet de prendre sa place, et découvrir l’autre dans sa similitude et sa différence à la fois.
Pour leur confort et afin de pouvoir être disponible auprès de chacun, les ateliers d’art-thérapie accueillent 4 enfants au maximum.
Un atelier a lieu chaque mois, réparti par tranche d’âge compte tenu de leurs capacités sensori- motrices et cognitives: 3 à 5 ans / 5 à 7 ans / 8 à 12 ans
En dessous de 3 ans, les ateliers prennent plutà´t la forme du jeu, du faire semblant, et peuvent être réalisés, avec le ou les parents en séances individuelles.